De retour de notre escapade en Bourgogne et en Languedoc

De retour de notre escapade en Bourgogne et en Languedoc. Nous en avons profité pour remplir le fourgon de quelques bonnes bouteilles.

Trilogie1Dans un premier temps direction la Bourgogne, au château du Clos Vougeot pour la dégustation « Trilogie en Côte de Nuits ». Un millésime: 2013, trois villages; Vosne Romanée/Chambolle Musigny/Morey Saint Denis et plus de quarante vignerons, plutôt sympa tout çà!!!

En résumé 2013 en côte de Nuits est un millésime où le vigneron a dû mener un rude combat contre le mildiou et l’odium pour obtenir des raisins sains! Les vendanges se sont déroulées la deuxième semaine d’Octobre, cela n’était plus arrivé depuis 1978! Dans l’ensemble une année présentant des vins sur la finesse, le fruit et très accessibles.

Trilogie 2 Triologie 7
En repartant, on a fait un stop au domaine Bart, histoire de récupérer quelques bouteilles de Bourgogne rouge 2013 et de Marsannay « Les Lonqeroies » 2012!!!

Triologie 4

Allez hop, direction Faugères, dans un premier temps, Le clos Fantine à Cabrerolles, pour une soirée dégustation!

Triologie 6Corine et Carole nous ont fait goûter, Valcabrière 2014, vin blanc sec à base de « Terret », c’est fin, tendu avec une finale saline! Nous avons ensuite enchainé avec les rouges. La « Lanterne rouge » 2013, assemblage d’Aramon, Cinsault et de peau de Syrah, non c’est pas une blague!!!! Cela donne un vin plein, équilibré, frais, un super vin de soif, c’est juste une bombe de fruit et de plaisir!!! On continue, Clos Fantine 2013 en Faugères assemblage de Grenache, Carignan, Syrah et Mourvèdre qui se présente un peu plus sur la retenue pour l’instant mais la patte « Andrieux Family »est là! Jolie fruit, c’est rond, c’est fin que de belle promesse pour la suite…. et pour terminer, « Courtiol » 2013, 100% Grenache, c’est racé, équilibré avec une belle structure et cela se goûte très bien déjà mais à carafer!!! Chargement dans le fourgon de quelques quilles de toutes ces belles cuvées !

Triologie 3 On enchaîne avec le Domaine Binet-Jacquet où Pierre Jacquet nous avait gardé contre vents et marées les derniers magnums en « Grande Réserve » 2011…ouf, on a aussi récupéré quelques « Réserve » 2012 et la cuvée domaine sur 2013. On a profité de notre passage pour goûter sur cuves les 2014….On commence par le Carignan, c’est rond, plein, de la gourmandise, ensuite le cinsault, il se présente fin avec beaucoup d’élégance et pour terminer la Syrah qui se présente racée mais sérrée avec un peu de réduction pour l’instant….c’est normal..il fait froid dans la cave!

 

Triologie 5
Et vous pourrez retrouver toutes ces petites bombes à la Cave …
Au plaisir,
Florent

Cet article, publié dans Les Nouveautés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s