Thomas-Buisson
Thomas Buisson © JD Sudres/Voyage-Gourmand

THOMAS BUISSON

Après une enfance en Provence dans la ville des parfums… et des études de musique (1er Prix des Conservatoires de Nice et Paris), il débute logiquement dans la vie professionnelle comme musicien dans divers orchestres et ensembles de chambre. Parallèlement il découvre une passion pour le vin qu’il finit par développer.

En 1993 au Centre de Vins de Propriété (Paris XVIIIème) où il reste pendant 7 ans observant, apprenant patiemment son métier, prenant ses premiers contacts, retenant les détails et l’essentiel. Les visites régulières dans les vignobles de Bordeaux, Champagne, Loire et Bourgogne jusqu’au Jura et Rhône Nord; le choc des grandes rencontres et des grands vins avec une grande prédilection pour le Pinot Noir, la Syrah ou Pomerol. Il anime ensuite la Cave du Panthéon (Paris Vème) déjà très orientée autour d’une gamme de vrais vignerons respectueux du terroir grâce à laquelle il entreprend des études pour obtenir son Brevet Professionnel de Viticulteur-Œnologue à l’Université Agropolis de Montpellier en 2002.

Pendant ces études il a pu faire son propre vin à Murviel lès Montpellier en 2002 et 2003 sur des parcelles louées. Il a élargi son expérience pratique dans le Languedoc Roussillon au Domaine La Marfée puis au Domaine Belles Pierres et également en Bourgogne au Domaine Roulot à Meursault. Il reste dans la région et anime une cave-librairie-presse à Lyon, « Vins Quotidiens« .

Thomas a poursuivi son chemin en étant sommelier dans des restaurants de la Côte d’Azur, notamment aux « Vieux Murs » sur les remparts du vieil Antibes et à « La Palme d’Or » de l’Hôtel Martinez à Cannes (deux étoiles au guide Michelin).Il arrive sur les côteaux de Jurançon en 2007 à l’invitation d’une vigneronne en tant qu’attaché régisseur, et aujourd’hui avec plus de 17 années d’expérience à divers niveaux du vin il ouvre son propre lieu à Pau la « Cave du Palais ».

Au fil des années il crée des liens avec de nombreux vignerons partout en France et privilégie la découverte, l’originalité des produits et le respect de la terre, de la nature.


FLORENT FOURY

Flo
Florent Foury

Florent né et grandit en région Bordelaise, prédestiné peut-être de par sa région et par un père travaillant comme responsable de chais pour une grande maison de vin, il est très tôt intéressé par le monde agricole, la nature et le monde du vin.

Dans une suite logique, des études viticoles, des expériences de vinification au Château Le Crock (Cru Bourgeois – St Estephe) et au Château Latour-Martillac (Grand Cru Classé – Pessac Léognan) ainsi qu’une expérience à l’étranger (Australie, Margaret River).

Il cumule par la suite des nouvelles expériences commerciales dans des maisons de négociants (Cercle de Martillac, Maison Poujats) et aussi au niveau de domaine viticole (Château Lalaudey – AOC Moulis), explorant ainsi d’autres facettes de ce monde viticole!

C’est un peu par hasard qu’il quitte sa région pour s’occuper de la cave d’un grand magasin Palois; il y restera cinq ans avant de rejoindre l’équipe de la Cave du Palais en Novembre 2014. En charge de développer la clientèle professionnelle mais aussi de travailler sur la sélection des vins avec Thomas et bien d’autres.

Dès ses premiers émois œnologique, Florent s’est passionné pour le vin, affinant et peaufinant ses références; goût prononcé pour le Chenin et Cabernet Franc en Loire, la Syrah du Rhône Nord, le Pinot Noir et le Chardonnay en Bourgogne.

Attiré par des vignerons respectueux de leurs terroirs et consciencieux d’un travail propre et en harmonie avec la nature, il n’a de cesse de découvrir et redécouvrir ses riches vignobles à travers la France et au-delà.


LOUISE BUISSON

Avec Thomas, Louise a crée la Cave du Palais en 2010. Ils forment une équipe formidable – quoi de mieux qu’un passionné de vins et une passionnée de cuisines du Monde en tant que couple?!

img_5326-1
Louise Buisson

Louise s’occupe de la cuisine…les soirées « Mets&Vins », les minis repas pour les dégustations « Tour du Monde », les casse croûtes pour terminer les soirées « Initiation à la Dégustation », les bouchées pour les soirées « Age du Feu ». La cuisine est familiale, fine, fraîche et faite maison. Souvent inspirée de ses voyages – Louise a vécu au Brésil, Afrique du Sud, Australie, Malaisie, Qatar, Grande Bretagne, Pays Bas, Allemagne et maintenant depuis plus de 10 ans…en France!

Elle adore les herbes parfumées, les épices et les produits frais. Si elle n’est pas à la Cave vous pourrez la retrouver assurément au marché des Halles ou bio!

(2 commentaires)

  1. Thomas, je viens de prendre le temps de lire de A à Z ton blog…Et cela m’a chatouillé sérieusement les papilles, et les neurones aussi. Je me suis régalée de sensations si bien transcrites, et j’ai pensé que tu as réellement une belle plume gourmande!
    Félicitations, donc! et à bientôt à Pau, pour un vin qui joue à la fois du cor et de la flûte!! Il me faut goûter ça!
    amicalement. Mayalen

  2. Bonjour , je recherche une bouteille de vin rouge de 1989 (si possible du Bordeaux) . J’aurais aimer savoir si vous en aviez ? et si oui quoid et a quel prix ? j’attend votre reponse par email .
    Merci Cordialement melle Guignard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s